Alerte sur toutes les pages

Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM).
Pour toute remarque ou suggestion, écrivez au webmaster. Bonne visite sur nos pages !
Accueil du site > Déchets & Tri sélectif > Réduire nos déchets

Trier, c’est bien. Réduire, c’est encore mieux.

Contenu de la page : Trier, c’est bien. Réduire, c’est encore mieux.

Face aux enjeux de l’impact environnemental croissant de la consommation (consommation de ressources notamment non renouvelables, rejets de gaz à effet de serre, pollution…) ainsi que des coûts de collecte et de traitement de plus en plus lourds, il est nécessaire d’agir pour limiter nos déchets, que l’on soit un particulier, une entreprise ou une collectivité.

La Communauté de Communes s’est donc engagée en 2009 avec le syndicat Organom (syndicat départemental d’élimination des déchets ménagers) [lien vers organom.fr] et l’ADEME (L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dans un plan de réduction de sa production de déchets.

Objectif fixé : moins 8 % de déchets sur 5 ans

Pour atteindre cet objectif, la Communauté de Communes initie chaque année de nombreuses actions auprès des différents publics (scolaires, entreprises, particuliers…)

La Résidence de la Sereine réduit ses déchets de 15% en quatre ans !

C’est à partir de janvier 2011 que la 3CM et le syndic de copropriété ont commencé une action de sensibilisation à la réduction de déchets ménagers à la Résidence de la Sereine à Montluel. Quatre ans plus tard, les résultats sont encourageants : les volumes des ordures ménagères ont baissés de 15,58%.

L’action est menée sur la base du volontariat dans les quatre bâtiments de la résidence qui compte 81 logements et 138 habitants. Après les premières réunions d’information, la Communauté de Communes a mis à disposition des résidents cinq composteurs placés sur les espaces verts de la copropriété, ainsi que des bio-seaux pour la collecte des déchets alimentaires dans les cuisines. Les halls des immeubles ont été équipés de collecteurs de piles et de lampes. Le gardien de la résidence, Gilles Chorier, et l’ambassadeur du tri de la 3CM, Olivier Léonard, collaborent étroitement afin d’augmenter l’impact des différentes actions menées sur la résidence à travers la sensibilisation à la réduction des déchets et à l’incitation au tri.

Au bout de quatre ans, les résultats sont plus que satisfaisants. Un suivi mensuel des volumes de déchets ménagers produits permet de constater une baisse générale de 15,58% entre 2011 et 2014. Les résidents les plus assidus arrivent même à une baisse de volumes d’environ 23%. Grâce aussi à la collecte de déchets dangereux dans les halls (piles et lampes), la 3CM a pu collecter 151 kilos de piles et 365 lampes depuis 2011.

Actuellement, les habitants de la Résidence de la Sereine produisent 145.680 litres de déchets par an, tandis que pour le même nombre d’habitants, la moyenne de la Communauté de Communes s’élève à 173.577 litres de déchets par an.

I.Réduire ses déchets papiers

Astuce n°1 : Apposer un autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres

stop_pub_organom.jpg L’autocollant Stop Pub est disponible à l’accueil de votre mairie, à la 3CM et à la déchèterie, apposé sur votre boîte aux lettres, il vous permet de ne plus recevoir de publicités et ainsi réduire vos déchets d’environ 35 kg/an. Précisons que ces étiquettes ne visent que les publicités et journaux d’annonces. L’information des collectivités ou des associations est acceptée.

Astuce n°2 : Ne plus recevoir les annuaires téléphoniques

Il est possible de ne plus recevoir les annuaires Pages Jaunes et Pages Blanches en version papier chez vous. Pour cela, il suffit de le signaler en vous rendant sur le site http://recevoirmesannuaires.fr en cliquant sur « ne plus les recevoir ». Vous pourrez bien entendu toujours les consulter en ligne via le site : http://mesannuaires.pagesjaunes.fr

Astuce n°3 : Limiter sa consommation de papier de bureau

Imprimer que si nécessaire Imprimer en recto verso Utiliser au maximum des feuilles de brouillons Favoriser les courriels

II. Réduire ses déchets alimentaires

Le gaspillage alimentaire représente prés de 20 kg/hab/an (aliments non consommés, restes de repas.Pour éviter ce gaspillage inutile, consultez les nombreux conseils présents sur le site de l’ADEME à l’adresse suivante : http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-dec...

III. Réduire ses déchets encombrants

Astuce n°1 : Faire réparer les objets en panne

Pour cela, consultez l’annuaire du réemploi édité par le syndicat ORGANOM auquel nous appartenons à l’adresse suivante : http://www.organom.fr/Annuaire-du-r...

Astuce n°2 : Revendre, donner ses objets via des petites annonces

Un objet est peut être pour vous sans utilité ou sans valeur, ce ne sera pas peut être pas le cas aux yeux d’une autre personne. On observe tous les jours de nombreux objets encore valables jetés dans les bennes de notre déchèterie. Exemples de sites Internet d’annonces de dons d’objets : Donnons.org Recupe.net

Vous pouvez aussi consulter l’annuaire du réemploi édité par le syndicat ORGANOM auquel nous appartenons à l’adresse suivante : http://www.organom.fr/Annuaire-du-r...

Astuce n°3 : Détourner la fonction première de l’objet

Par exemple, une grosse bobine de fil en bois peut devenir une table etc…Vous pourrez ainsi exprimer toute votre créativité !

Astuce n°4 : Louer des objets

Pourquoi acheter un objet si celui-ci vous est utile seulement quelques jours par an ? Optimisez votre budget !! Empruntez à votre voisin et vous aussi louez ou prêtez des objets dont vous n’avez plus l’utilité.

Exemples de sites Internet de location d’objets : https://www.e-loue.com/ http://fr.zilok.com

IV. Réduire ses déchets plastique

Astuce n°1 : Boire de l’eau du robinet En une année, chaque personne consommant habituellement de l’eau en bouteille peut ainsi réduire ses déchets de 6 kg en buvant de l’eau du robinet. La conséquence de cette action sera aussi économique, vous économiserez ainsi en moyenne 240€ par an* (en comptant le coût de l’eau du robinet). Boire l’eau du robinet

Astuce n°2 : Respecter les doses Inutile de surdoser vos produits ménagers et d’hygiène (gel douche, shampoings...). On trouve aujourd’hui beaucoup de produits concentrés. Il faut donc changer ses habitudes et diminuer les quantités comme l’indique le mode d’emploi. C’est notamment le cas des lessives, nettoyants pour le sol, mais aussi des shampoings.

Astuce n°3 : Utiliser des sacs réutilisables Pour faire vos courses ou alors votre marché, utilisez des cabas ou des sacs réutilisables. Vous réduirez ainsi tous vos déchets de sacs plastiques non recyclables.

V. Autres actions pour réduire ses déchets

Choisir des produits peu ou pas emballés (vrac, grand conditionnement, à la coupe, rechargeables, concentrés...). Choisir des produits avec des labels environnement : Eco label européen et Eco label français NF Environnement. Faire son ménage avec des produits simples et peu polluants (et économiques !), par exemple, le vinaigre blanc. Mettre des couches lavables plutôt que jetables aux tout-petits. Limiter sa consommation de piles et adopter les piles rechargeables.

Pour avoir encore plus d’astuces : http://www.organom.fr/-Trucs-et-ast...

Pour tous les déchets recyclables qui seront quand même produits, pensez au recyclage Tri sélectif