Pour toute remarque ou suggestion, contactez nous au 04 78 06 19 24.

Accueil du site > Découvrir Balan

Découvrir Balan

Contenu de la page : Découvrir Balan

En 1187, 1255, 1259 le village se dénommait déjà Balaon et Balau, puis Balone à la fin du XIIIe siècle, Balon, puis Ballon au XVe et enfin Balan depuis 1654.

Le village est à 5 km au sud-est de Montluel, chef lieu du canton. Le territoire communal de 1804 hectares est limité : au sud par le fleuve Rhône, à part un appendice de 84 hectares sous Villette-d- Anthon sur la rive gauche, à l’Ouest par Niévroz, au Nord-Ouest par Dagneux, au Nord par Bressolles, au Nord-est par Béligneux et à l’Est par Saint Maurice de Gourdans. 423 hectares du camp militaire de la Valbonne sont inclus dans la commune. Les habitants de la commune, qui autrefois étaient appelés balandrins, s’appellent actuellement les balanais. Le Pont de Jons, au Sud de la commune assure la communication avec la rive gauche du Rhône.
Un échangeur de l’autoroute A42 situé sur le territoire communal permet d’accéder à Lyon en 15 à 20 minutes et à Genève en un peu plus d’une heure. La route nationale 84 et la voie ferrée Lyon-Genève traversent également la lisière septentrionale de la commune.

Adresses utiles

Balan services

Mairie de Balan

Télécharger la Vcard