Accueil du site > Brèves > Démarchage à domicile

Démarchage à domicile

Contenu de la page : Démarchage à domicile

Pour certains délinquants, la vente peut être un prétexte pour s’introduire dans le logement de la victime. Les malfaiteurs agissent généralement en binôme. Une fois à l’intérieur du domicile, ils détournent son attention afin d’effectuer un repérage et/ou dérober des objets de valeur et des liquidités. Certains se présentent comme des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, policiers, gendarmes, pompiers, etc...). LES RECOMMANDATIONS : Lorsqu’une personne se présente à la porte du domicile, il faut systématiquement :

  • Identifier le ou les visiteurs visuellement par la fenêtre, le visiophone, l’entrebâilleur ou le viseur optique.
  • Exiger la présentation d’une carte professionnelle même si cette personne porte un uniforme.
  • En cas de doute, refuser l’accès à votre domicile et devant l’insistance de votre interlocuteur, téléphoner à l’organisme dont il prétend dépendre, ou menacer de faire appel à la gendarmerie.
  • Si le démarcheur est parvenu à rentrer dans votre habitation, ne le laisser jamais seul, surtout si une seconde personne se présente à votre porte, car il s’agit probablement d’un complice.
  • En cas de démarchage à domicile abusif avéré, il convient de : conserver les preuves, ne toucher à rien, observer les contrevenants et prévenir immédiatement la gendarmerie (17). Sachez qu’un policier ou un gendarme n’a rien à vendre. La sécurité étant l’affaire de tous, signalez tout comportement ou passages répétés vous paraissant suspects : en cas de doute, n’hésitez pas : ayez le réflexe du 17

Petite vidéo explicative du démarchage sur le facebook de la gendarmerie de l’AIN :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2398607673702756&id=1718877531675777

Pour contribuer à la sécurité de tous, soyez vigilants et signalez-nous les individus, véhicules et comportements suspects en composant le 17.

Votre gendarmerie sur les réseaux sociaux, suivez nous :

https://www.facebook.com/Gendarmerie-de-lAin-Site-officiel—1718877531675777/

https://twitter.com/gendarmerie_01