Accueil du site > Mairie, démarches > Les échelons politiques > Le Conseil Général de l’Ain

Le Conseil Général de l’Ain

Contenu de la page : Le Conseil Général de l’Ain

Compétences

Les principaux champs d’action du "CG 01" , qui représentent à eux seuls plus de 60 % de son budget, concernent :

• l’action sociale : soutien à la famille, prise en charge des personnes âgées, accompagnement des personnes handicapées, renforcement de la cohésion sociale,
  • les collèges et la jeunesse,
  • le réseau routier.

Au-delà de ces priorités, le Conseil général est impliqué dans tous les domaines de la vie en société et particulièrement les infrastructures économiques et communales, l’environnement, le patrimoine, la culture, le tourisme...

Le Conseil général a pleinement pris la mesure de ses compétences en faisant plus particulièrement porter ses efforts en faveur de :

• la jeunesse, dont l’épanouissement conditionne l’avenir du département,
  • l’emploi, gage de bonne insertion dans notre société,
  • l’action sociale envers les populations les plus fragiles, pour que le développement profite à tous,
  • l’aménagement et l’irrigation du territoire avec la réalisation d’infrastructures de communication.

Ainsi, le Conseil général de l’Ain s’avère l’institution majeure de développement de notre département.

Le Conseil Général communique par son site www.ain.fr et par son magazine Notre Département.

L’Assemblée Départementale

Composée des 43 conseillers généraux de l’Ain (élus par canton), l’Assemblée départementale se réunit au moins une fois par trimestre en assemblée délibérante à l’hôtel du département pour définir puis arrêter les orientations de la politique départementale, voter puis réajuster son budget.

On peut trouver les compte-rendus de ses réunions sur le site du Conseil Général de l’Ain.

Les élections cantonales

Les Conseillers Généraux sont renouvelés tous les 6 ans lors des élections cantonales. La dernière élection a eu lieu en 2011. Ses résultats sont consultables sur le site www.interieur.gouv.fr .

Le Conseiller Général du canton de Montluel

Le Conseiller Général du canton de Montluel (dont Sainte-Croix fait partie) est Monsieur Romain DAUBIE.