Accueil du site > Brèves > Recrudescence des cambriolages

Recrudescence des cambriolages

Contenu de la page : Recrudescence des cambriolages

Face à la recrudescence des cambriolages, votre commune vous propose de prendre ces quelques mesures élémentaires afin de mieux protéger votre maison…

Soyez prudent avec les démarcheurs. Ne vous laissez pas abuser par les personnes proposant des services à domicile. Informez la gendarmerie (ou la police municipale) de tous démarchages douteux.

N’ouvrez jamais la porte à des étrangers sans preuve d’identité. Exigez la carte professionnelle des employés EDF-GDF, de La Poste, de France Telecom, etc… En cas de doute, faites de même avec les gendarmes et les policiers. Appelez éventuellement le service dont ils se réclament pour vérifier la véracité de leur qualité.

Avant tout départ, verrouillez systématiquement les issues de votre domicile ainsi que les volets des fenêtres ou portes-fenêtres.

Installez un téléphone près de votre lit et conservez les numéros d’urgence à portée de main. Il peut être utile d’avoir une lampe électrique à portée de main.

Pour éviter les vols de véhicule à domicile, le plus souvent la nuit, ne laissez pas en évidence les clés et les papiers (sur la commode de l’entrée, par exemple, ou encore dans les poches de votre manteau suspendu, lui aussi, à l’entrée)

Autant que possible, rentrez votre véhicule dans votre cour ou votre garage et fermez-en l’accès. Rappelez-vous que même si vous jugez que votre serrure peut être facilement forcée ou votre clôture enjambée, le voleur, lui, préfèrera aller au plus simple : la voiture garée dans la rue et dans l’obscurité ! Gardez si nécessaire les entrées et les garages bien éclairés la nuit. Changez vos habitudes fréquemment : les cambrioleurs s’y fient ! Ne gardez pas d’importantes sommes d’argent chez vous. Placez vos valeurs en lieu sûr.

Identifiez les objets de valeur. Gardez les factures et des photographies (pour les assurances). Ne les laissez pas en évidence dans la maison, cachez-les dans des endroits insolites.

Beaucoup de voleurs repèrent les lieux avant de passer à l’action. Les fenêtres grandes ouvertes à travers lesquelles on peut tout voir de la rue sont idéales. Préférez donc les fenêtres côté jardin ou bien les fenêtres des étages et, si possible, laissez les volets fermés.