Il est utile de rappeler que, dans le cadre de la loi SRU, la municipalité doit s’engager à réaliser ou faire réaliser 20% du nombre de logements et maisons sur la commu-ne en logements sociaux ou assimilés. Des organismessociaux (comme la SEMCODA ou DYNACITE par exemple) et des investisseurs privés, ont été sollicités depuis quelques années pour contri-buer à la création de logements dans ce dis-positif. C’est ainsi que Dagneux est passé de 8 à 14% de logements aidés dans les 5 dernières années, mais la loi prévoit de passer de 20 à 25% cette obligation d’ici 2014. Malgré les efforts engagés, et compte tenu du fait que nous ne sommes pas au cap fixé par la loi, la com-mune doit payer chaque année une indemnité compensatoire à l’Etat.
Coté planning, la phase de démolition s’est effectuée en début d’année et les travaux ont commencé mi-mars pour s’achever avant la fin d’année 2013.
Au programme des travaux, plusieurs lots ont
été notifiés aux entreprises, sous la responsabilité d’une équipe de maîtrise d’œuvre externe.
Il s’agit, notamment, du remplacement des menuiseries extérieures, de l’isolation des murs et plafonds, de la refonte de la plomberie et de l’électricité, de la modification ou la création de dalles et planchers, de la création escaliers, de la reprise intégrale des peintures, de la réfection des zingueries et des canalisations d’eaux pluviales et d’eaux usées, de la création de places de stationnement en surface à l’emplacement d’une grange qui a été déconstruite.
La mise en location interviendra fin 2013. Les modalités seront disponibles en mairie à compter de septembre 2013.