Accueil du site > Actualités > Extinction de l’éclairage (...)

Extinction de l’éclairage public

Contenu de la page : Extinction de l’éclairage public

Ainsi, depuis 2019, le chemin de Marigneux, le parc du Val Cottey et les abords du restaurant scolaire sont éteints de 00h00 à 06 h 00 du matin.

En début d’année, avant même les annonces gouvernementales, nous avons décidé d’étendre le périmètre à tout le territoire communal. Le planning de mise en œuvre nous amène à début octobre prochain. Les horaires retenues sont de 23h00 à 5h30.

Quel est l’intérêt de l’extinction de l’éclairage nocturne public ?

Un éclairage non maîtrisé a un impact sur la biodiversité et peut perturber les écosystèmes. Son extinction la nuit permet à la fois de préserver l’environnement en réduisant les nuisances lumineuses pour les riverains, la faune, la flore et diminuer la facture énergétique, cela permet aussi de lutter contre le réchauffement climatique.

Éteindre les lumières lorsque l’on sort d’une pièce est un écogeste qui peut paraître simple, mais qui permet de faire des économies d’énergie importantes lorsqu’il devient un réflexe du quotidien.

Quelles conséquences sur la sécurité ?

Dans les communes ayant déjà franchi le pas de l’extinction de l’éclairage, les statistiques ne montrent pas d’augmentation des cambriolages bien au contraire, les équipes de gendarmerie sont plus à même de repérer un individu munit d’une lampe torche.

L’extinction prévue le 14 octobre 2022 coïncide avec le jour de la nuit, évènement en faveur de la biodiversité.