Pour toute remarque ou suggestion, contactez nous au 04 78 06 19 24.

Lutte contre les Cambriolages

Contenu de la page : Lutte contre les Cambriolages

La règle des « 3 S » : Sécuriser, Surveiller, Signaler

Le département de l’Ain, comme le reste du territoire national, a connu en 2013 une forte hausse du nombre de cambriolages, forme de délinquance particulièrement traumatisante. Notre commune n’a pas été épargnée par cette évolution de la délinquance. En réaction, un plan départemental de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée a été mis en oeuvre depuis le début de cette année. Les résultats sont encourageants car la hausse observée depuis plusieurs années est enrayée et le nombre de cambriolages en baisse. La lutte contre les cambriolages peut être encore plus efficace et doit se poursuivre. Elle nécessite pour cela l’implication de tous les citoyens, responsables également de leur sécurité. l’ensemble des dispositifs déployés par les services de l’Etat pour associer activement la population dans la prévention des cambriolages. Vous êtes invités à suivre la règle des « 3S » : sécuriser votre habitation, surveiller votre environnement proche et signaler toute présence suspecte :

Sécuriser – Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ! Des gestes simples peuvent permettre de prévenir les cambriolages : fermez votre porte à clé même pendant de très courtes absences, ne pas laissez dans votre jardin d’échelle ou d’outils pouvant faciliter une intrusion, prenez une photo de vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol, … (tous les conseils : rendez-vous sur le site de la préfecture ain.gouv.fr/securite-publique).

– Prévenir les vols à main armée dans vos commerces. Un dépliant explique les règles simples que les commerçants doivent respecter pour prévenir ce type d’agressions. En complément, les référents sécurité, experts de la police et de la gendarmerie, peuvent intervenir auprès des entreprises, commerçants, artisans pour prodiguer des conseils techniques d’ordre général sur la sécurisation d’un site.

Surveiller – L’opération tranquillité vacances. Lorsque vous vous absentez pour une période prolongée, les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

– Un dispositif au service des commerçants, « alerte-commerce », est mis en place par la chambre de commerce et de l’industrie de l’Ain (CCI) et la préfecture. Il vise à prévenir la répétition de faits délictueux, par une information immédiate diffusée par SMS vers les commerçants adhérents au dispositif.

– Le dispositif de « participation citoyenne », s’appuie sur la vigilance des voisins d’un même quartier pour lutter contre la délinquance et en premier lieu les cambriolages. Les voisins manifestent leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité.

Le maire, partenaire incontournable, valide le concept et identifie en lien avec les services de sécurité, les quartiers. L’efficacité du dispositif repose sur l’entretien d’un dialogue constant entre les référents et la population et les forces de sécurité (gendarmerie ou police).

Signaler Enfin, si vous êtes témoin ou victime d’un cambriolage, il vous appartient, dans un acte citoyen et solidaire, de prévenir les forces de l’ordre.

– Appelez le 17 ou le 112 : votre appel peut être déterminant pour interpeller les cambrioleurs. Vous devez également conservez les lieux en l’état pour permettre au service enquêteur de relever tout indice utile à l’enquête.

– La pré-plainte en ligne. Les victimes d’atteintes aux biens occasionnées par un auteur inconnu peuvent effectuer une déclaration en ligne et obtenir rapidement un rendez-vous auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de leur choix, pour signer leur plainte.

Téléchargements

Les 10 conseils cambriolage novembre 2016 PDF - 54.8 ko
Télécharger