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Développement de solutions « Clique & Collecte

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I] S’informer

· Webinaire organisé par le CPME de l’Ain le Jeudi 26 Novembre de 8h30 à 10h00 - Inscription en cliquant ici.

Avec ce webinaire d’1h30, Alain Assouline, expert numérique de la CPME, présentera les différentes solutions qui s’offrent aux commerçants pour proposer rapidement ce service, ainsi que les aides techniques et financières auxquelles ils peuvent prétendre.

· Webinaires organisés par la CCI de la Haute-Savoie :

  • Contournez la crise avec le Clique & Collect ! Rediffusion à retrouver en cliquant ici.
  • Passez au digital pour sauver son commerce, par quoi commencer ? Rediffusion à retrouver en cliquant ici.

II] Mettre en œuvre son projet

Dans les deux solutions proposées ci-dessous, ne pas oublier que :

le référencement des produits (photos, description,…) prends du temps ; la vente en ligne peut nécessiter des aménagements du local (cf. point III pour les subventions possibles).

Solution 1 : Passer par une « Place de marché »

Cette solution permet d’avoir un outil « clé en main » pour référencer et vendre ses produits tout en bénéficiant d’une visibilité plus importante, aux côtés de plusieurs dizaines à milliers de commerçants selon la plateforme.. La plupart d’entre elles fonctionnent avec un abonnement et/ou une commission sur les ventes effectuées.

Exemples de solutions :

www.blog.enbasdemarue.fr/ www.mavillemonshopping.fr/fr un recensement (non exhaustif) peut être retrouvé au lien suivant. …

En local :

· la CLOCHETTE CONCIERGERIE propose une solution clé en main, avec service de livraison en option : https://www.noel-en-cotiere.fr/les-...

d’autres solutions sont actuellement développées : https://tous-local.fr/commerces / https://www.mon-commerce.net/ https://ainbonplan.alvarium.app/

Solution 2 : Vendre à partir de son propre site internet

Cette solution nécessite l’ajout d’un module « vente en ligne » à son site internet.

La Région Auvergne Rhône-Alpes propose une liste de prestataires pouvant vous accompagner à retrouver au lien suivant : https://campusnumerique.auvergnerho...

Clique-mon-commerce.gouv

La plate-forme https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/ propose des solutions numériques, labellisées par le Gouvernement, aux commerçants, artisans, restaurateurs pour :

· rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité,

· mettre en place une solution de logistique/livraison,

· mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique,

créer un site internet pour leur entreprise et communiquer à distance avec leurs clients.

III] Se faire financer

LES AIDES DE LA REGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES

Les dépenses prises en compte sont rétroactives au 1er Janvier 2020 !

▶️ Subvention de 500 à 1 500 € pour la création, la refonte ou l’optimisation d’un site internet ou d’un site d’e-commerce. Les dépenses éligibles également sur l’optimisation de la présence web : publicité et solutions numériques pour muscler les ventes, solutions de fidélisation, frais de référencement, achat de nom de domaine : plus d’informations en cliquant ici.

▶️ Subvention de 500 à 5 000 € pour les investissements nécessaires à la vente à distance et la commande à emporter : aménagements intérieurs et extérieurs (vitrine, comptoir…), équipements professionnels spécifiques (mobiliers, équipements informatiques, véhicules utilitaires de livraison…), fournitures nécessaires de type « consigne » : plus d’informations en cliquant ici.

▶️ Subvention de 500 à 10 000 € pour accompagner les commerçants sur les marchés et les forains, en finançant les investissements liés au point de vente : neufs ou d’occasion : véhicules, matériels, mobiliers, barnums, enseignes, parasols et équipements informatiques liés à l’activité commerciale : plus d’informations en cliquant ici.

LES AIDES DE l’ETAT

L’Etat va mettre en place un chèque numérique de 500 € proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.

Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Elle pourra être versée dès janvier 2021 et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises fermées.