Accueil du site > Urbanisme/travaux/environnem (...) > EAU > Désignation d’un délégataire (...)

Désignation d’un délégataire pour l’eau potable

Contenu de la page : Désignation d’un délégataire pour l’eau potable

Désignation d’un délégataire pour l’eau potable : ce qui va changer pour vous

À partir du 1er juillet 2024, il n’y aura plus qu’un opérateur unique pour assurer la distribution de l’eau potable sur le territoire (hormis sur la commune de Niévroz). En effet, à la suite d’un appel d’offres lancé par la 3CM, SOGEDO deviendra le délégataire de service unique pour acheminer l’eau jusqu’à vos robinets. La SOGEDO intervenait déjà dans certaines communes, mais le contrat qui la liait avec la 3CM va désormais changer, devenant une délégation de service public.

La délégation de service public, c’est quoi ? La délégation de service public est une procédure qui permet aux communes ou intercommunalités de déléguer librement la gestion d’un service public (dans ce cas, production, transport, distribution et facturation d’eau potable) à un partenaire privé. Le délégataire se rémunère en fonction du résultat de l’exploitation du service. Pour cette distribution d’eau, la 3CM a choisi un changement de contrat : on passe donc d’une prestation de service, en vigueur jusqu’à maintenant, à une délégation de service public. L’entreprise choisie, SOGEDO, devient délégataire et va désormais gérer la distribution d’eau en responsabilité sur toutes les communes de la 3CM (sauf Niévroz, qui dépend du syndicat des eaux Thil-Niévroz).

Ce changement de contrat vise avant tout une amélioration du service aux habitants et de la qualité technique de l’exploitation du service, notamment à travers les performances du réseau. En outre, il permettra à la 3CM de se concentrer sur un programme de travaux ambitieux visant à réorganiser et optimiser les ouvrages pour les prochaines années.

Un changement, plus de services ! → Pour les questions de facturation, paiement, relevé des compteurs… vous disposerez désormais d’un seul interlocuteur : l’entreprise SOGEDO. → Vous aurez la possibilité de mensualiser vos paiements directement auprès de SOGEDO (les paiements ne se feront plus auprès du Trésor Public). → Les tarifs resteront inchangés. L’évolution du prix de l’eau votée en 2020 n’est pas modifiée. → Vous disposerez d’un espace client sur le web, qui permettra de consulter ses consommations, gérer ses facturations ou encore payer en ligne. → Vous aurez la possibilité de permanences d’information à la Maison France Service.

Qui est concerné ? Tous les habitants du territoire, hormis la commune de Niévroz (qui dépend du syndicat des eaux Thil-Niévroz). Les habitants de Balan et Béligneux (abonnés auparavant à la société Suez) verront donc désormais leur eau potable distribuée par SOGEDO. Vous n’avez pas de démarches particulières à faire, vous recevrez prochainement un courrier d’information directement à votre domicile.

La question du relevé des compteurs Progressivement, la télérelève des compteurs d’eau sera déployée sur le territoire. Cela consiste en l’installation d’un petit boîtier permettant de relever à distance la consommation d’un compteur d’eau, sans consultation du cadran d’affichage, de visualiser en temps réel ses consommations, de prévenir d’éventuelles fuites sur vos installations et de réduire les pertes d’eau : 100% des usagers en seront équipés d’ici fin 2025. Si besoin, les compteurs d’eau seront remplacés sans coût supplémentaire pour les usagers.