Pôle Dépendance/Autonomie

Téléalarme

Le CCAS peut vous accompagner dans vos démarches de téléassistance.

Loin de votre famille et de votre entourage, la téléalarme peut vous rassurer et vous aider en cas de chute. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec la responsable des affaires sociales du CCAS qui établira avec vous votre demande de téléalarme.

Le CCAS de DAGNEUX prend en charge 50% du montant de votre téléalarme afin de vous soutenir socialement et financièrement.

Les aides sociales

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demandes d’aides légales. Les aides légales sont des aides de l’Etat déléguées par conventionnement avec les autorités compétentes (Conseil départemental). Elles sont instruites à l’échelon local tout en restant soumises à décision de l’autorité référente. Le CCAS assure uniquement l’instruction administrative : il revêt un rôle d’accueil des demandeurs, d’aide à la complétude des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives et de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Sont concernées :

•  L’aide à domicile
  •  L’aide à l’hébergement
  •  L’obligation alimentaire
  • L’allocation personnalisée autonomie (APA)

Le portage de repas

Le CCAS est à votre disposition pour vous informer sur les portages de repas sur le territoire communal et vous accompagne dans vos démarches.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès de la responsable des affaires sociales.

(Aux horaires d’ouvertures, voir rubrique « contact».)

La résidence « Les 4 saisons »

La résidence « Les 4 saisons » est composée de 9 studios, dont un est réservé à l’accueil d’urgence.

Ce regroupement de studios a été conçu afin d’améliorer la vie des personnes âgées dans une continuité de leur domicile personnel.

La résidence « Les 4 saisons » est située au Mail et son entrée est sécurisée. Facile d’accès, des parkings sont à proximité.

Le bâtiment est composé d’un rez-de-chaussée et d’un étage avec ascenseur. La pièce de vie commune, au rez-de-chaussée, comprend une cuisine, un lave-vaisselle et un réfrigérateur, ces équipements étant en libre-service. Une pièce destinée à l’entretien de votre linge est composée d’un lave-linge et d’un sèche-linge, également à disposition en libre-service.

Les studios séniors non meublés sont répartis sur deux niveaux. Les plus de 60 ans doivent être autonomes et indépendants pour bénéficier d’un logement à la résidence.

A proximité de la résidence, les professionnels de santé peuvent vous accompagner (médecin, kinésithérapeute, aide à domicile, etc.)

Si vous êtes intéressé par un studio, vous pouvez vous renseigner auprès de la responsable des affaires sociales.

(Aux horaires d’ouverture, voir rubrique « contact »)

Répertoire des séniors

Le répertoire des séniors est un outil interne au CCAS afin de veiller au bien-être des personnes de plus de 70 ans sur la Commune.

Il vous permet de bénéficier de colis de fin d’année, d’être contacté en cas de nécessité et d’être informé des évènements divers.

Vous avez 70 ans et plus, comment vous inscrire ?

•  Contacter le CCAS
  •  Fournir une pièce d’identité et un numéro de téléphone

Le registre des personnes âgées

La loi n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap prévoit dans son titre 1er la mise en place d’un dispositif de veille et d’alerte. Elle institue dans chaque département un Plan d’Alerte et d’Urgence (PAU) au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en cas de risques exceptionnels.

Conformément aux dispositions de cette loi du 30 juin 2004 et des articles R.121-2 à R.121-12 du code de l’action sociale et des familles, le CCAS a mis en place un registre nominatif destiné à inscrire les personnes isolées les plus vulnérables (personnes âgées et personnes en situation de handicap) qui en ont fait la demande afin de pouvoir apporter conseil et assistance en cas d’évènements exceptionnels (canicule, grand froid, crise sanitaire, etc.)

Comment s’inscrire sur le registre ?

•  Le formulaire d’inscription est adressé, chaque année, aux personnes de 70 ans et plus, par courrier, grâce au répertoire des séniors.
  •  Via le CCAS : le formulaire est à récupérer au CCAS

Le formulaire rempli devra être retourné au CCAS de DAGNEUX par courrier avec la mention « Confidentiel » inscrit sur l’enveloppe.

Dès votre inscription sur le registre vous recevrez sous huit jours un accusé de réception d’inscription. Vous pourrez à tout moment demander soit l’accès et/ou la modification de vos données sur le registre, soit votre radiation.