Offres d’emploi

Animateur relais petite enfance H/F

 

Animateur relais petite enfance H/F 

Création poste à 17 h30 avec possibilité d’évolution à 28 h 

Emploi permanent 

Date de recrutement : dès que possible

Date limite de candidature : 02/05/2025

Envoyer CV et lettre de motivation à rh@ville-dagneux.fr

 

Rémunération indicative 

Rémunération statutaire, Prime de fin d'année et Comité National d’Action Sociale dès 6 mois d'ancienneté, participation mutuelle santé et complémentaire

Descriptif de l'emploi 

Dans le cadre de la création d’un relais petite enfance sur la commune de Dagneux, l’animateur/trice aura pour fonctions d’animer en lien avec les partenaires, ce lieu comme relais d’informations, d’écoute et d’échanges à destination des assistantes maternelles, gardes à domicile et des parents employeurs. 

Poste sous la hiérarchie de la directrice des établissements d’accueil du jeune enfant

 

Missions ou activités 

Information et accompagnement des parents : 

• Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existants sur la commune 

• Valoriser l’offre de service du site monenfant.fr et si possible répondre aux demandes en ligne 

• Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels 

• Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur 

Information et accompagnement des professionnels : 

• Informer les professionnels 

• Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr

• Proposer des temps d’échanges et d’écoute 

• Organiser des ateliers d’éveil 

• Accompagner le parcours de formation des professionnels 

• Lutter contre la sous-activité des assistants maternels 

• Promouvoir le métier d’assistant maternel 

 

Développement du RPE : 

• Élaborer un projet de fonctionnement 

• Évaluer les actions mises en place par le relais 

• Échanger avec les autres institutions 

• Participer au réseau des RPE 

• Favoriser les échanges avec les structures du territoire 

• Faire le bilan des actions du relais et les promouvoir en éléments de communication 

 

Assurer le fonctionnement administratif du RPE 

• Participer à la gestion administrative du relais et planifier la gestion des locaux 

• Budgéter le fonctionnement et besoins du relais (matériels, équipements…) 

• Rendre compte à la hiérarchie dans le cadre de réunions régulières 

• Tenir à jour le règlement intérieur de l’équipement et veiller à son application, en lien avec les services techniques (sécurité des locaux et personnes) 

• Assurer la gestion des données statistiques (bilan qualitatif et quantitatif de l’activité) pour répondre aux instructions CAF 

 

Profil recherché 

Connaissances : 

• Le fonctionnement des collectivités locales, de leur organisation administrative et de l’environnement public local 

• Le référentiel Cnaf relatif aux RPE 

• Les orientations politiques et stratégiques du territoire et environnement local : CTG et implantation des modes d’accueil 

• Le rôle des acteurs de la petite enfance et leurs compétences respectives 

• Le développement de l’enfant et les spécificités des accueils particuliers (enfants en situation de handicap, accueil d’urgence, horaires spécifiques etc.). 

• Les conditions d’accès, l’activité d’assistant maternel et l’activité de garde d’enfants à domicile. 

• Les prestations légales versées aux familles. Les aides versés aux assistants maternels. Le dispositif de formation continue et ses acteurs. 

• La pratique des outils bureautiques 

Savoir-faire 

• Adaptation 

• Pédagogie 

• Gestion de projets 

• Pilotage d’activité 

• Animation d’ateliers auprès des jeunes enfants 

• Gestion des conflits 

• Travail en réseau 

• Créativité 

Savoir-être 

• Autonomie 

• Sens de l’écoute 

• Neutralité 

• Distance professionnelle

Chargé(e) de coopération territoriale

Chargée ou chargé de coopération territoriale

Contrat projet 35 h 

Durée 12 mois 

Date de recrutement : dès que possible

Date limite de candidature : 31/03/2025

Envoyer CV et lettre de motivation à rh@ville-dagneux.fr

 

Rémunération indicative 

Rémunération statutaire, Prime de fin d'année et Comité National d’Action Sociale dès 6 mois d'ancienneté, participation mutuelle santé et complémentaire 

 

Description du poste à pourvoir 

Poste de coopération territoriale créé pour animer la convention territoriale globale sous la direction du directeur général des services. 

Participation au pilotage et à la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire. 

Proposition des éléments d'arbitrage et accompagnement des prises de décision en partageant l'information en continu et en mobilisant des expertises externes. 

 

Missions ou activités 

* Participer au diagnostic socio-économique du territoire et/ou microterritoire 

* Impulser et mettre en œuvre les politiques " petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, logement et accès aux droits " 

* Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage * Accompagner l'élaboration du schéma de développement territorial 

* Traduire les orientations politiques en plans d'actions * Mettre en adéquation l'offre d'accueil aux besoins des familles en évaluant les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins 

* Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs 

* Animer les instances de la convention territoriale globale et en assurer le secrétariat : comité de pilotage et comité technique 

* Développer des actions transversales en interne avec les différents services 

des collectivités et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale 

* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques 

* Développer et favoriser des dispositifs de concertation et de 

participation avec le public 

* Organiser et animer la relation avec la population 

* Concevoir et développer des supports d'information 

 

Profil recherché 

Connaissances 

Maîtrise de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités 

Maîtrise de la bureautique 

Connaissances des missions des partenaires publics 

Connaissance des réseaux stratégiques d'information 

Savoir-faire 

Analyse et synthèse 

Négociation et médiation 

Conduite de projets 

Respect des délais 

Savoir être 

Autonomie 

Rigueur et méthode 

Anticipation et innovation

ATSEM

ATSEM

Remplacement 33 h 

Durée : 8 mois 

Date de recrutement : 26/05/2025

Date limite de candidature : 20/04/2025

Envoyer CV et lettre de motivation à rh@ville-dagneux.fr

 

Rémunération indicative 

Rémunération statutaire

 

Description du poste à pourvoir 

Sous la responsabilité de la Responsable des affaires sociales et scolaires et du·de la directeur·trice de l’établissement scolaire (dans le temps scolaire)

 

Missions ou activités

  • Aider à l’acquisition de l’autonomie des enfants de 3 à 6 ans : soutien à la motricité, concours à l’apprentissage des règles d’hygiène
  • Préparer les ateliers de la journée et aider au déshabillage des enfants, en début de journée avant l’entrée en classe
  • Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques et accompagner les enfants dans les apprentissages pédagogiques, en classe
  • Veiller à la sécurité physique et affective des enfants et alerter en cas de difficultés repérées
  • Assurer l’entretien de la classe, du mobilier scolaire, des locaux de l’école maternelle et effectuer la gestion des linges, en fin de journée
  • Assurer en équipe l'entretien des locaux de l’école maternelle, le rangement et l’entretien approfondi du mobilier scolaire et de l’intégralité de la classe, durant les vacances scolaires
  • Surveiller les enfants dans le cadre du service minimum

Profil recherché

Être Diplômé du CAP petite enfance.

Être titulaire du concours d'ATSEM.

Connaissances

  • Maîtrise du développement physique et psychologique de l’enfant de 3 à 6 ans, identification des besoins de l’enfant,
  • notion de handicap
  • Maîtrise des règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits
  • Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
  • Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cadre de l’entretien des locaux

Savoir-faire

  • Travail d’équipe
  • Transmission des informations à la hiérarchie

Savoir-être

  • Autonomie
  • Pédagogie
  • Patience
  • Discrétion